Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deuxieme voyage
21 juillet 2011

La vallee de Markha

La vallee de Markha est au sud de Leh, au Ladakh. L altitude moyenne est de 3500m, c est une vallee etroite, un petit couloir, aux flancs assez abruptes. Il y a des petits villages espaces d un jour de marche. On m a parle de cette vallee, et de la belle randonnee qu on peut y faire, sans ammener aucun materiel ni nourriture, car les habitants logent et nourrissent les marcheurs.

L idee de faire un trek leger m a rappele un episode vieux de quelques annees, en Corse : on faisait le GR20 avec Dorian, et le 1er soir on a rencontre un pere et son fils, en chaussures de marches basses et legeres, avec un petit sac a dos contenant une gourde et un slip. Ils faisaient le GR20 quasiment en course a pied. Le fils etait visiblement un habitue des courses d orientation, la papa fier de son fiston capable de se reperer dans la nature sauvage. Il y a un millenaire et quelques il aurait ete maitre d armes a la cour du roi Arthur, mais a notre epoque moderne, il fait des allers retour dans les montagnes.

Je suis donc parti, un sac a dos contenant de l eau, mon carnet a dessin, un appareil photo et quelques vetements. C est vraiment different de voyager leger, plus sportif. Je n ai pas couru tout le long du chemin, mais ca m a bien plu de trotter. Le trek dure 6 jours, avec deux cols a 5000m environ. J ai profite de ces occasions pour faire un peu de cardio et reveiller un peu mon coeur, avec une vitesse d ascension de 500m/h en montee, 600m/h en descente. 5000m dans l Himalaya, c est d un banal. Je suis content je suis en bonne sante ; d ailleurs, un mois et demi en Inde, toujours pas de tourista ! La Bolivie a du blinder mon estomac.

Les etapes :

- Rumbak : Les villageois se repartissent les voyageurs pour que chacun profite de cette manne (ils font payer plutot cher la pension, mais comme ils sont gentils j ai pas cherche a negocie). Le fils de la famille porte des adidas, la maman sent le bouc. Je leur ai demande si je pouvais me doucher quelque part, ils ont dit non. En meme temps la vie montagnarde ca salit pas, on laisse s aerer les vetements pendant la nuit et ca repart. Pas la peine de se laver les mains, une couche de crasse d epaisseur optimale se forme, ca dope le systeme immunitaire.

P1030124   P1030126   P1030130

la chambre d'hôte, à la déco entre Inde; chine et Tibet ; des couleurs ; le léger matos de rando.

L interieur des maisons est tres chaleureux, beaucoup de tapisseries, le style est entre l Inde, la Chine et le Tibet. Le soir, on me sert du riz et des lentilles, ca bourre bien. Le matin, des pancakes gras un peu affreux, mais bon quand on a faim ca passe. Les adultes parlent a peine anglais, mais les jeunes sont fluent.

- Skyu : tres petit village, de deux maisons, totalement independant energetiquement grace a des paneaux  solaires. Le high tech au milieu des Yaks. Ils sont tres branches ecologie dans tout le Ladakh, ils veulent montrer l exemple pour garder leurs glaciers (esperons qu ils soient entendus). Le lendemain, je fais une pause en chemin dans une maison isolee. Une femme racommode un manteau en ecoutant la radio. Elle me sert du the au lait, et des chapatis (petits pains plats locaux). Elle ne veut pas se faire payer les chapatis, "chapati, no rupee". C est toujours pareil, la vulgarite n atteint pas la campagne reculee. Ils sont plus pauvres en argent, mais bien plus riches en nature.

Ca me rappelle le livre de geographie d un de mes eleves de 4e : cours sur la grande Bretagne ; une photo du nord de l Ecosse, une maison isolee dans une region vallonnee, avec un beau lac cristallin ; commentaire : cette region est en difficulte, avec un PIB/hab tres inferieur a la moyenne nationale. Faut lever les yeux de sa feuille de chiffres, et regarder le paysage les gars !

Je croise des trekkeurs bien equipes en chemin : lunettes de soleil aerodynamiques, batons steroscopiques, montre + altimetre, vetements evaporo transpirants de couleurs vives, les gars du coin doivent se faire de sacres films sur nos pays !

P1030136   P1030137   P1030145

Un yak tondu ; Un stupa très décoré ; une paysanne à la sagesse polie par les millénaires, et ses ustensiles de cuisine.

- Markha : deux jeunes villageoises m indiquent le home stay. Comme a chaque etape, la maman me sert un thermos de the, et le remplit des qu il est vide. Tout ce qui n est pas produit sur place est perime depuis plus d un an (la confiture fait mal). Elle me prete des claquettes pour que je ne marche pas pieds nus. Et rentre sans toquer dans la chambre, c est la facon de faire locale. Les hotes sont a chaque fois tellement prevenant ! C est comme en Bolivie vraiment, les gens de la campagne reculee sont d une tranquillite et d une gentillesse... Je discute avec des jeunes, ils me disent qu ils vont tous faire des etudes a Leh, seuls les parents et les jeunes enfants vivent la toute l annee... Je ne pensais pas que ce phenomene aurait lieu dans ce genre de region aussi. Si vous voulez visiter le Ladakh, c est le moment, il sera bientot trop tard ! Et tous ces jeunes vont surement finir par bosser dans un call center ou bien faire rabateur de clients pour les hotels. Ou encore guide de montagne non diplome... On sait ce qu on quitte, on ne sait pas ce qu on trouve (enfin je dis ca j en sais rien. Mais bon dans la region ormis le tourisme y a pas des masses d activite). En meme temps ca m ennuirait aussi de vivre dans un village perdu toute l annee. Contradictoire.

Une jeune villageoise de 17 ans, aux manieres un peu garconnes, Patkil, me fait visiter le coin. L hiver, personne ne sort presque jamais de chez soi il fait trop froid, et on voit parfois des leopards des neiges passer dans les champs geles... Elle me dit que le monastere du village est ouvert, je peux rendre visite au moine. Il a 24 ans, il est tout seul dans son Gompa (= monastere). Il a l air de s ennuyer le pauvre, et ses gestes un peu nerveux montrent qu il est plutot loin de l eveil... Tot le matin, je l accompagne pour l office. On boit un the au lait ensuite, et il me fait decouvrir la radio locale. Dans le coin l ecole de moine commence a 5 ans, inutile de dire que les enfants ne choisissent pas... Etre moine sans vocation ca doit etre dur. Et ca risque de faire des degats.

P1030154   P1030157   P1030164

Des ardoises avec des gravures, à côté d'un stupa (monument sacré très fréquent dans la région, il faut tourner autour) ; un ptuit bout, la fille de mon hôtesse, curieuse de voir le nouvel arrivant ; la déco locale

- Nimaling, 4700m : ce campement saisonnier est fait de tentes uniquement. Pendant le diner, un troupeau de mini chevres passe par la, c est les mini chevres a pashmina ! Il y a plein de beaux animaux dans cette vallee. Les chevaux et les anes qui transportent les provisions pour les voyageurs et les villages, tres polis, qui  s ecartent du chemin quand on les double, les enormes yaks ; comme especes sauvages : des anes sauvages (qui ne ressembent pas vraiment a des anes), des moutons bleus (qui ne sont pas vraiment bleus), des Ibex (qui ne sont pas vraiment bex), des marmottes...

Je recontre pas mal  d etrangers ces jours ci, plutot sympas, je leur laisse mon mail s ils veulent couch surfer a Paris.

- Samdung sho : derniere etape. La maman du home stay fait des paranthas (chapatis frits) avec du miel, delicieux. Avec ses vetements qui tombent droit elle ressemble elle meme a une montagne, solide, l air un peu rustaud, une dent qui depasse des levres. L air costaud des paysans. Assez semblables aux Boliviens encore une fois, mais peut etre y a t il une raison genetique a ca (les indiens d Amerique viennent pour une part au moins d Asie). Elle me sert a diner (un chowmein delicieux, nouilles chinoises) et me regarde, comme pour engager la conversation. Mais comme elle ne parle pas anglais, ni moi Ladakhi, je fais des efforts peu concluant pour interagir. Mais ce n est pas les mots qui comptent. Juste habiter chez ces gens pendant quelques jours, ca fait un bien fou. Il n y a pas de route pour ammener la betise de la ville. On sent ici des traditions distillees, polies par les siecles. Les jeunes, habilles a la mtv, ont deja perdu ca. C est la vie !

P1030165

Un ptit panorama vers 4000m

photos ajoutées le 23 aout.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut Alexandre,<br /> Merci pour tes road movies ; moi j'ai à peine besoin des photos pour me fabriquer des images! !!!Quand tu rentres, propose au routard un guide " Spécial Bouffe chez les ladhaki" , je suis sure que tu feras un tabac! Profite bien, les trips, y a qu'ça de vrai ! Bizolga, à bientot!
deuxieme voyage
Publicité
Publicité