Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deuxieme voyage
11 juillet 2011

Ascension foireuse du Stok Kangri, 6130m

J aurais du m en douter. le 5 juillet, J achete ma place dans le groupe qui partira le 7 pour l ascension du Stok Kangri. Le 6, c est l anniversaire du dalai lama, et Tanzin le gerant m emmene voir les festivites dans un village voisin (voir message precedent). Bourre comme un cochon, il dansera avec les ados sur la musique MTV une bonne partie de l aprem. Un lien aurait pu etre tire entre cette joyeuse drillerie et un certain laisser aller dans la gestion de l agence.

Tous ces jours ci, un grand soleil a illumine le sommet, garantissant une montee agreable, et un panorama memorable en recompense. Les 2 premiers jours, nous marchons peperement 2 ou 3 heures, pour s approcher du camp de base, et s acclimater tranquillement a l altitude. Je decouvre mes coequipiers, d un peu partout. A noter la presence d un globe trotter americain d une trentaine d annees qui assure l ambiance, debonaire, une moustache de cammioneur (temporaire apprendrai-je, decu), fume au fond de la grande tente avec les guides en racontant ses aventures au Pakistan. Mon voisin de tente, Wolf, un etudiant en physique allemand, a Leh depuis quelques mois pour un volontariat, n est pas causeur, mais n est pas pas causeur non plus. Quelque chose au dela. Ayurvediquement parlant, il est kapa, a dominante eau et terre. C est lui qui me l a dit. Ce sera lui qui se perdra dans la montagne, le 3e jour, jour de l ascension. Pierre, Peter, est un Lillois de 21 ans, une personalite lumineuse, un peu a la san goku (oui l Inde charrie des souvenirs lointain).

On bouffe tout le temps, le serveur est Nepalais, je ne sais pas pourquoi mais je lui trouve un air Cambodgien, petit, tres souriant, gentil, discret, l air toujours desole de ne pas pouvoir en faire plus. Il nous apporte le the sucre au reveil dans nos tentes. Le soir, on joue aux cartes, le couple d Israeliens nous apprend Yanif, un jeu de cartes qui passe le temps, ou il faut prevoir une strategie tout en gardant une ouverture sur l imprevu, equilibre tout a fait zen.

P1030079   P1030077

un yak me tire la langue pendant que je lui tire le portrait. donannt donnant ; admirez les boucles d'oreille. Les chevaux qui portent nos affaires.

Puis vient le minuit du 2e jour, le zero heure du 3e jour. Il faut partit tot pour avoir une neige dure, et une bonne meteo. On part de 4800, il y a donc 1300m de denivela au programme. La veille les deux "guides" nous ont donne des crampons et un piolet, sans expliquer a personne comment les utiliser. Incredible India ! (c est leur slogan touristique. Ca n excuse pas tout.) On n a pas de chaussure speciale non plus, du coup j ai un peu flingue mes chaussures en cuir dans la neige... incredible india. Tanzin (un autre) et Tashi sont nos deux... guides, daccord. Tanzin commence par tracer comme un ouf et etire dangereusement la troupe (11 personnes), jusqu a ce qu on lui demande de se mettre a notre allure, et d avoir un guide pour fermer la marche et ne perdre personne. Un groupe de 11 personnes de niveau tres heterogene, il y en a qui font leur premiere expedition, pas tres rapides donc, ce qui ralentit le groupe. Cinq pas, une minute de pause. Cinq pas, une minute de pause... Bon.

Quelques illogismes me font tiquer, les guides ne se preoccuppent pas des marcheurs (pas meme de ceux qui vomissent), ne savent pas combien on est, et pour finir vers 5600m d altitude, apres qu une brume se soit deposee, et une chute de neige declenchee, ne savent pas ou on est. Avec Todd l Americain nous commentons avec suspicion la situation. On met les crampons, un ladakhi que je crois etre un accompagnateur tente de mettre son crampon a l envers. Je me rends compte qu un autre, qui marche devant moi, fout ses pieds l un devant l autre dans la neige comme un cochon. Attends ils sont pas sense etre montagnards eux ? L israelien se casse la gueule, personne ne lui a appris a se recuperer, il glissouille impuissamment en attendant que deux marcheurs aillent le recuperer, et nous lui expliquons comment utiliser son materiel. Et la dessus, on arrive sur un putain de denivele. Les deux types devant moi croassent a genoux dans la neige pour tenter de nager vers le haut. Mildiou si y en a un qui tombe, ce qui est bien probable, il emporte tous les autres ! Et alors nous entrons dans ce moment confus, d une demi heure, vers 6h du matin, que Todd qualifiera lors du recit de nos aventures comme "a classic". Je fomente une rebellion, pas question de monter dans ces conditions, on ne sait pas ou on va, on se traine, quelqu un va finir par se casser la gueule. On parlemente avec les types a cote, Todd, Pascal un suisse qui fait de confiance avec son altimetre, un autralien qui a la goutte au nez, et les deux ladakhis :


"- Todd, the team caring for us are fucking amateurs, aren t they ? je suggere.

- Yes they are. I looked a the guide, he is more tired than us. Repond Todd avec un air tranquille et amuse. Il se delecte de la situation.

- So what shall we do ? they don t know were we are, it s risky, Let s go down !

- Well I don t know. That s Incredible India ! Rigole t il, tel un ado aux tendances suicidaires. Les deux Ladakhis rigolent. Ouais ben moi je vais pas me reincarner donc :

- I don t climb with non pros, someone s gonna fall soon ! We go down ! "

S ensuit un echange les mains en porte-voix le long de la colonne des marcheurs, je tente de les convaincre de rebrousser chemin, passe pour un gros emmerdeur je crois bien (pourtant quand on en discute plus tard, tout le monde tombe d accord sur l inanite des guides), et finalement Tanzin arrive et je descend seul avec lui. C est sympa, on fait du toboggan dans les champs de neige. Tanzin est militaire, il est guide pendant les vacances. J arrive en bas a 7h dodo.

P1030085   P1030087

le camp au moment de mon retour, sous la neige. J'ai enlevé les gants pour la photo ; bon à la décharge de notre équipe d'incompétents y avait un sacré brouillard.

A... MIDI, les premiers marcheurs reviennent. Ils sont restes 11 heures la haut, ca aurait du durer 8 heures. Le groupe est eclate, c est la debandade, mais ils on atteint pour la plupart le sommet. En fait la montee difficile etait tres courte, on arrivait sur l arrete juste apres, mais ca personne ne le savait. Avec le brouillard il n y avait rien a voir la haut.

On dort et on mange. Puis on se demande ou est passe Wolf. On previent un guide, qui se gratouille la tete. Ah bon il y avait un Allemand ? Wolf arrive 2 ou 3 heures apres, tout rouge et fatigue. Il a l air surpris qu on soit surpris. Mysterieux Wolf. Un homme de concepts.

Elipse, 4e jour. Sur le chemin du retour, je papote avec Agathe une des marcheurses, qui vient de Savoie et connait bien la montagne, elle est osteopathe et a suivi une formation en medecine chinoise en meme temps que l osteopathe que je connais a Lyon ! Small world ! Un grand soleil illumine le Stok Kangri.

P1030091   P1030094

la région est tellement travaillée qu'il y a plusieurs couches à la verticale. Jolie petite vue en fin de rando.

Le soir, on se retrouve tous au resto, on mange kashmiri (des boules de viande de mouton avec des sauces). C est un lieu musulman, la vente d alcool est interdite. Sauf si elle est servie avec un service a the ! Comme au temps de la prohibition ! On rigole bien, l Americain est en forme, bien torche, et prend plaisir a dire au couple d Israeliens que dans 20 ou 30 ans sles usa seront finis, et que ce sera chaud pour Israel ! Ensuite on va dans un bar, beuverie et betise generalisee, on se rememore le trek, j en regrette presque de ne pas les avoir suivi la haut. Peut etre une autre ascension en vue, avec une vraie equipe de guide, et un peu de technicite. A vouer.

Ces episodes qui se suivent en guirlande sont tres yin et yang, les bonnes et les mauvaises choses se melent, jusqu a ce qu il soit dur d en dire quoi que ce soit. 

ps : j ai ajoute une photo au message du 26 juin, sur le cours vipassana. Par contre j ai paume le cable de liaison pc-appareil photo, et c est pas a Leh que je vais en retrouver donc va falloir patienter pour les photos.

23 aout : ajout de photos

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Franchement j'étais pas mécontent de savoir que t'étais rentré en lisant ce post... A mon avis tu as fait ce qu'il fallait, même si ces glandus n'ont pas eu de morts ce coup-ci, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas passés loin.<br /> Belle preuve de sang froid de ta part en tous cas.
deuxieme voyage
Publicité
Publicité