Chandigarh, ville nouvelle
Apres la partition de L inde avec le Pakistan en 1947, le Penjab (nord ouest) se retrouve sans sa capitale Lahore, passe de l autre cote de la frontiere. De plus, des centaines de millers de refugies doivent etre loges. Nehru decide de creer une nouvelle capitale regionale. Il fait appel a un Americain, qui meurt, puis au Corbusier. La ville est a peu pres finie au debut des annees 50. Votre serviteur s y rend en 2011.
Je vous parle d un individu qui a passe trois jours a Delhi. Qui en est venu, sous le coup de la confusion et de l effarement, a penser qu il fallait recoloniser l Inde (je plaisante). Je vous parle d un homme qui en avait deja marre de ces croyances multiples et tordues qui servent a quoi, on ne sait pas, certainement pas a batir une societe respirable. Enfin, je vous parle d un homme qui regrettait le service public francais, ou bien un bon gros 4x4 (oui) avec vitres teintees, insonorisation, pour aller tranquillement de mausoles en palais ! Je vous parle d un homme qui, lorsqu il rencontra deux touristes francaises, a pense que notre pays etait d une grande sagesse, un petit jardin fragile a preserver. Oui mes chers lecteurs, Delhi m avait pousse dans certains retranchements. Pour la sagesse francaise par contre j y crois toujours. Aux mariages forces, aux dieux singes, a la ferveur debile et aux privations, j oppose le romantisme, la liberalite des moeurs, la quete des plaisirs a l occidentale, et meme a la francaise. On ne voit que ce qui ne va pas chez nous, mes amis, mais mon Dieu en voyageant on se rend compte que c est pas si mal !
(ajout du 01/07 : je precise que c est un recit a chaud, peut etre un peu excessif, mais le but n etait que de transmettre des impressions. Maintenant que je suis un peu plus habitue au pays, je serai un peu plus nuance dans les prochains messages)
C est donc avec le meme plaisir que les evades d Alcatraz que je prend le train pour Chandigarh, le coeur empli d espoir. Ormi un petit embouteillage vers la gare qu il me faut conceder, le traffic est fluide. mon oeil larmoie, je releve mes paupieres inferieures pour eviter de pleurer. Les bagages poses a l hotel, premiere ballade dans le quartier commercial, secteur 17. Reebok, Lacoste, Celio, etc... Peu de saris, plutot des vetements occidentaux. Beaucoup de turbans, assortis aux chemises. Le Penjabi est coquet. Je me sens anglo-saxon devant cette abondance, voila ce que c est qu une ville qui fonctionne tudieu !
des magasins dans le secteur commercial
Chandigarh est une ville administrative, c est l employeur principal du coin, l industrie est limitee pour ne pas pervertir le but de la ville. de 500 mille habitants initialement, on est est aujourd hui a plus d un million. De nouveaux secteurs ont ete batis. secteurs ? La ville est un damier, la case elementaire, le secteur, mesure 1200m sur 800m. Entre les secteurs passent les avenues. Dans les secteurs, peu de traffic pour preserver les habitants. La ville est tout en beton, avec souvent des arcades au rdc pour augmenter l espace pieton. Ce materiau, pierre qui coule comme dit l ancien directeur de Lafarge -au cours d une conference qu il a donne a Lyon- donne une grande liberte dans la forme, et meme si la couleur et la texture sont plutot rebarbatives, le rendu est plutot bon, l espace est bien decoupe, l oeil est a l aise. Les Indiens ont l air de bien s y sentir, tout est bien pense. Le Corbusier voyait la ville comme un corps humain : la tete, le capitol complex (administration de a ville), les poumons, une vallee de jardin qui traverse la ville direction N-S, la circulation sanguine, les avenues, l esprit, l universite et les lycees. Pour les plans des habitations, il s est inspire des maisons de la region.
Carte de la ville. On identifie bien les secteurs, et la petite vallee de jardins.
beton.
Rien ne manque en effet quand on se ballade. Seul provoque un leger inconfort le sentiment que tout a ete pense a l avance, pour un usage precis, qui donne l impression d etre dirige. Les mouvements pietons notamment sont entraves par des barrieres un peu partout, i l ya peu d entrees dans les parcs, et des barrieres empechent de traverser hors des clous. Un peu psychorigide le Corbu ! Mais bon on s y habitue j imagine, et ca facilite le traffic. Le clou je trouve, c est les plans de secteur : a l entree de chacun, un plan detaille l emplacement des batiments importants, on a l impression d etre dans une ville playmobil c est assez amusant a decouvrir. Les gens sont eduques, il y a pas mal de jeunes venus pour les etudes, mais pourtant peu d activite la nuit me dit on.
Les secteurs 3 et 36 font partie de la petite vallee de jardins. Le secteur 17 est le secteur commercial. C est assez amusant de voir tous ces details.
Je n ai montre qu une facette de la ville en photos, si vous voulez voir plus notamment sur les habitants c est ici : https://picasaweb.google.com/alexandre.mamane/Chandigarh?authkey=Gv1sRgCNbNjJ7WgvW9Cg