Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deuxieme voyage
9 juin 2011

Chandigarh, ville nouvelle

Apres la partition de L inde avec le Pakistan en 1947, le Penjab (nord ouest) se retrouve sans sa capitale Lahore, passe de l autre cote de la frontiere. De plus, des centaines de millers de refugies doivent etre loges. Nehru decide de creer une nouvelle capitale regionale. Il fait appel a un Americain, qui meurt, puis au Corbusier. La ville est a peu pres finie au debut des annees 50. Votre serviteur s y rend en 2011.

Je vous parle d un individu qui a passe trois jours a Delhi. Qui en est venu, sous le coup de la confusion et de l effarement, a penser qu il fallait recoloniser l Inde (je plaisante). Je vous parle d un homme qui en avait deja marre de ces croyances multiples et tordues qui servent a quoi, on ne sait pas, certainement pas a batir une societe respirable. Enfin, je vous parle d un homme qui regrettait le service public francais, ou bien un bon gros 4x4 (oui) avec vitres teintees, insonorisation, pour aller tranquillement de mausoles en palais ! Je vous parle d un homme qui, lorsqu il rencontra deux touristes francaises, a pense que notre pays etait d une grande sagesse, un petit jardin fragile a preserver. Oui mes chers lecteurs, Delhi m avait pousse dans certains retranchements. Pour la sagesse francaise par contre j y crois toujours. Aux mariages forces, aux dieux singes, a la ferveur debile et aux privations, j oppose le romantisme, la liberalite des moeurs, la quete des plaisirs a l occidentale, et meme a la francaise. On ne voit que ce qui ne va pas chez nous, mes amis, mais mon Dieu en voyageant on se rend compte que c est pas si mal !

(ajout du 01/07 : je precise que c est un recit a chaud, peut etre un peu excessif, mais le but n etait que de transmettre des impressions. Maintenant que je suis un peu plus habitue au pays, je serai un peu plus nuance dans les prochains messages)

C est donc avec le meme plaisir que les evades d Alcatraz que je prend le train pour Chandigarh, le coeur empli d espoir. Ormi un petit embouteillage vers la gare qu il me faut conceder, le traffic est fluide. mon oeil larmoie, je releve mes paupieres inferieures pour eviter de pleurer. Les bagages poses a l hotel, premiere ballade dans le quartier commercial, secteur 17. Reebok, Lacoste, Celio, etc... Peu de saris, plutot des vetements occidentaux. Beaucoup de turbans, assortis aux chemises. Le Penjabi est coquet. Je me sens anglo-saxon devant cette abondance, voila ce que c est qu une ville qui fonctionne tudieu !

P1000791   P1000792   P1000793

des magasins dans le secteur commercial

Chandigarh est une ville administrative, c est l employeur principal du coin, l industrie est limitee pour ne pas pervertir le but de la ville. de 500 mille habitants initialement, on est est aujourd hui a plus d un million. De nouveaux secteurs ont ete batis. secteurs ? La ville est un damier, la case elementaire, le secteur, mesure 1200m sur 800m. Entre les secteurs passent les avenues. Dans les secteurs, peu de traffic pour preserver les habitants. La ville est tout en beton, avec souvent des arcades au rdc pour augmenter l espace pieton. Ce materiau, pierre qui coule comme dit l ancien directeur de Lafarge -au cours d une conference qu il a donne a Lyon- donne une grande liberte dans la forme, et meme si la couleur et la texture sont plutot rebarbatives, le rendu est plutot bon, l espace est bien decoupe, l oeil est a l aise. Les Indiens ont l air de bien s y sentir, tout est bien pense. Le Corbusier voyait la ville comme un corps humain : la tete, le capitol complex (administration de a ville), les poumons, une vallee de jardin qui traverse la ville direction N-S, la circulation sanguine, les avenues, l esprit, l universite et les lycees. Pour les plans des habitations, il s est inspire des maisons de la region.

P1000836

Carte de la ville. On identifie bien les secteurs, et la petite vallee de jardins.

P1000816   P1000817

beton.

Rien ne manque en effet quand on se ballade. Seul provoque un leger inconfort le sentiment que tout a ete pense a l avance, pour un usage precis, qui donne l impression d etre dirige. Les mouvements pietons notamment sont entraves par des barrieres un peu partout, i l ya peu d entrees dans les parcs, et des barrieres empechent de traverser hors des clous. Un peu psychorigide le Corbu ! Mais bon on s y habitue j imagine, et ca facilite le traffic. Le clou je trouve, c est les plans de secteur : a l entree de chacun, un plan detaille l emplacement des batiments importants, on a l impression d etre dans une ville playmobil c est assez amusant a decouvrir. Les gens sont eduques, il y a pas mal de jeunes venus pour les etudes, mais pourtant peu d activite la nuit me dit on.

P1000841  P1000856   P1000800

Les secteurs 3 et 36 font partie de la petite vallee de jardins. Le secteur 17 est le secteur commercial. C est assez amusant de voir tous ces details.

 

Je n ai montre qu une facette de la ville en photos, si vous voulez voir plus notamment sur les habitants c est ici : https://picasaweb.google.com/alexandre.mamane/Chandigarh?authkey=Gv1sRgCNbNjJ7WgvW9Cg


Publicité
Publicité
Commentaires
A
J ajoute, pour te taquiner, et peut etre reveler une incoherence de ton point de vue : "Mais Matthias ! Apprecie moi comme je suis ! A defaut de me comprendre, ne me juge pas !"<br /> Pourquoi est ce qu il faudrait arreter de penser quand on passe la frontiere ?<br /> <br /> Mais ce que j accepte de ta critique c est le cote emporte piece. Je dirais pour me defendre que je raconte mes impressions pour les partager et garder un souvenir, je redige pas une these, d ou la part d emotions. Mais neanmoins en me relisant c est vrai que c est parfois cru, je ferais plus gaffe.<br /> bye !<br /> Donne de tes nouvelles
A
Mais j ai remcontre plein d Indien que j ai apprecie ! Par ailleurs tu semble drolement enerve je ne comprends pas pourquoi.<br /> <br /> Mais je t invite a venir voir comment ca se passe a Delhi, on verra si tu ne prends pas conscience de certaines regles universelles de l art de vivre.<br /> <br /> La maladie, le malheur, l inegalite, ce ne sont pas des concepts occidentaux, ce sont des choses qui existent, et qui font souffrir les gens qui les subissent. J ai vu plus de mendiants que tu ne peux imaginer, ainsi que de nombreux estropies, unijambistes ; d innombrables vendeurs menteurs, voleurs, sans aucun respect (ces regles de conduite existent dans toutes les cultures) ;<br /> des femmes qui marchent dans la rue le regard bas, qui font tous les travaux les plus penibles (poser des rails, faire les routes), qui sont considerees comme des sous humains. Non Matthias, ce n est pas une facon de vivre comme une autre. Je suis en train de lire un roman ecrit par un Indien, il ne dit pas autre chose, qu il a hate que son pays se debarasse de ses archaismes, de ses castes.<br /> <br /> Tient puisqu on parle des castes : ce systeme te dit que tu est ne la ou le destin t as mis, et qu il ne faut meme pas que tu penses a evoluer. Ce n est pas un point de vue occidental que de dire qu on a tous des gouts differents, et qu on est tous plus heureux quand on a l opportunite d exercer un metier qui nous correspond. D ailleurs, maintenant que l Inde n est plus gouverne par des potentats qui delaissent les peuples, figure toi qu ils essayent tant bien que mal de supprimer les castes, et d interdire les avortements de filles ! Est ce la l empire inconscient des valeurs imperialistes, ou une toute naturelle envie de vivre mieux ?<br /> <br /> Et d ailleur si tu as lu mon message sur vipassana, qui est une sagesse indienne, tu constateras peut etre que je n ai pas ce regard ethnocentre que tu m attribue : le yoga, les sciences spirituelles diverses de cette region donnent acces a des connaissances incroyables, que notre philosophie ignore totalement ! <br /> <br /> <br /> Oui la France est diverse, tu n est peut etre pas sensible a la facette que je decris.<br /> <br /> Pour l eternel coup du 'parisien', oui c est sur on est tous ne quelque part. Je t invite aussi a te demander si ton point de vue sur le monde est influence par tes experiences de jeunesse.<br /> <br /> <br /> Et pour l humilite, tu n as pas le monopole du concept du voyage. Il y a plein de manieres de voyager. J ai choisi l Inde en partie parce que leurs sciences spitituelles m interessent. Et comme j ai lu quelques bouquins de philosophie avant de partir, je prends mon voyage comme, entre autres, une occasion de tenter de comprendre les societes que je rencontre, et les comprendre ca veut dire voir leurs reussites, mais aussi leurs eccueils. Pour faire un portrait complet bien sur il ne suffit pas de se balader, mais tu vois bien que je ne n essaye pas de faire un portrait complet.
M
Si tu ne poses les problèmes qu´avec des vues à l´occidentale, il est normal que l´Occident t´apparaisse comme la meilleure des solutions.<br /> La vie est cependant un peu plus complexe.<br /> Tu peux faire des cours pour apprendre à trouver l´humilité entre deux ronds de jambe et ta respiration. Tu peux aussi choisir de t´effacer devant les êtres humains que tu rencontres, et tenter de les apprécier comme ils sont. Personne ne pourra te reprocher de ne pas les comprendre, par contre les parquer dans des grandes conclusions à l´emporte-pièce peut faire penser de toi que tu as oublié être né un jour quelque part.<br /> <br /> Il est bien de parcourir de grandes distances kilométriques, visiter des villes et des pays en balladant ses concepts de petit édito parisien (au fait, je ne me reconnais pas du tout dans ta "vision" de la France, tu es sûr qu´on parle du même pays?).<br /> Mais à mon avis c´est encore mieux de VOYAGER.
A
oh les gars je viens de remarquer vos commentaires, j avais decoche l option pour recevoir les notifications !<br /> Merci pour les commentaires les gars ca fait plaiz de savoir ce que vous en pensez.<br /> <br /> Antoine je comprends pas ce que t as voulu dire "hormis et traffic" ?<br /> Ouais ce pays est tres heterogene, et meme chaque lieu que je viste ! J aurais visite un autre jour je me serai fait une autre idee surement !<br /> <br /> Pour Matthias, ben oui en France on a la belle vie en partie parce qu on a un peu de pouvoir a l international, mais rends toi compte que c est aussi grace a une mentalite bien specifique, dont on les qualites apparaissent quand on va voir ailleurs ! Notamment on a su se sortir des superstitions grossieres qui ralentissent considerablement les prgres dans ce pays !<br /> <br /> Ici une bonne partie de la population ne garde son equilibre psychologique que grace a des croyances bidonesques, au lieu d analyser leurs problemes et d y apporter une solution.<br /> Et franchement pour le peu que j en vois, l Inde n a pas l air d avoir tant souffert de la colonisation, les Anglais sont partis, et tous leurs problemes sont dus a des traditions debiles (les castes, la femme degradee...) qu ils ont depuis perpet.<br /> <br /> Donc oui tu as lu las venas abiertas de America, mais c est un aspect parmi d autres, les victimes n ont pas forcement plus raisons que les autres.<br /> J ai rencontre un Argentinqd j etais la bas, il disait que son pays n a aucune industrie a cause des firmes etrangeres qui empechent le developpement. Pauvre chou ! S ils etaient capable de fonder un projet de societe, comme dans plein de pays d Asie, ils pourraient tres bien s en sortir ! (Dans Mafalda Quino arrete pas de dire que son pays est rempli de beaux parleurs qui preferent la farniente au travail)<br /> <br /> Envoie moi un mail sur ce que vous faites de beau au Bresil !<br /> bye
M
Recoloniser l'Inde.... Mamane!<br /> Ton petit passage sur la France contre l'Inde donne l'impression que tu penses qu'un iceberg peut flotter sans partie imergée... tsss... Mais j'imagine que c'était encore une tirade issue de ta mauvaise foie romantique caractérisée ;)<br /> Par-contre j'ai adoré ta description de la ville et tes commentaires sur le Corbusier!
deuxieme voyage
Publicité
Publicité